top of page

L'ATTACHEMENT

 

 

Selon John Bowlby, l'attachement est un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d'être entendu, écouté, compris et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme proches. L'attachement prend forme dans la première année de vie et continue de se consolider principalement pendant les trois premières années de vie, puis la vie durant.

​

​

LE STRESS

​

 

Le stress, selon Hans Selye, est un mécanisme adaptatif de survie sélectionné par l'évolution face à des stimuli dangereux entre autre venant de prédateurs. Il peut s'agir d'agents extérieurs ou d'événements intérieurs. L'évènement est ressenti et amène une série de modifications prévues pour mobiliser de l'énergie et ajuster le métabolisme pour faire face à la modification vécue. 

 

La grossesse est un stress en soi (image corporelle, sentiment de plénitude maternelle, rapport au temps, place du père de l'enfant, lien de filiation, superstition...) et peut être également un bouleversement psychologique chez la mère mais aussi chez le père (chamboulement émotionnel, revécu de sa propre enfance, remaniement identitaire, passage du couple conjugal au couple parental...). Le stress est l'ennemi de la bienveillance. 

​

​

LA BIENVEILLANCE

​

 

"Etre bienveillant, c'est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement en souhaitant qu'il se sente bien et en y veillant ". Catherine Gueguen. 

​

La bienveillance à des effets positifs dans le cerveau de l'enfant, toujours en maturation. La sécrétion de molécules telles que la dopamine, la sérotonine, l'ocytocine et l'endorphine rend l'enfant sociable, motivé, créatif, apaisé et surtout, heureux. De plus, il apprend et mémorise mieux. 

​

L'amour, la pleine conscience, l'intelligence émotionnelle, l'empathie, le jeu et l'humour sont tous synonymes de bienveillance. Cependant, les parents doivent imposer un cadre et faire preuve d'une autorité pour ne pas tomber dans le laxisme.

Les enfants élevés dans la bienveillance feront plus naturellement preuve de bienveillance à leur tour.

​

Se diriger vers une relation et une éducation bienveillante nécessite de se pencher sur soi-même, sur son histoire personnelle mais c'est aussi et surtout d'apprendre.

​

​​

 

​

​

​

© 2023 by San Alora

Proudly created with Wix.com

Follow us for more updates

Contactez moi pour plus d'informations ou pour prendre un rendez-vous

  • Wix Facebook page

Consultations :

​

Du lundi au samedi : 8h - 21h

​

Cabinet privé: Grez-Doiceau

 

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page